La participation citoyenne avec Sempleo

De plus en plus de communes souhaitent obtenir un outil permettant de proposer un espace de participation citoyenne. Sempleo vous apporte les fonctionnalités permettant de réaliser des concertations publiques sur votre site internet clé-en-main.

Pourquoi créer une rubrique de participation citoyenne

Les administrés ont de plus en plus besoin de s'exprimer sur les décisions politiques. Ils ont besoin de faire valoir leurs idées, leur avis. 

Un outil de participation en ligne constitue dans ce cadre un bon moyen de faire participer vos administrés aux grands projets de votre commune.

Les fonctionnalités interactives permettent de redonner confiance aux administrés dans l'instance publique et la démocratie

En rendant les projets transparents et ouverts à tous, vous augmentez le sentiment de légitimité de votre organisation auprès des populations. 

Qu'est-ce que la démarche participative ?

La démarche participative est conçue pour permettre au citoyen de participer à la vie démocratique de sa collectivité :

Il y a différents types de participation :

  • L’information > c'est à dire faciliter l'accès aux informations à propos d'un projet par exemple (page dédiée)
  • La consultation locale > c'est à dire collecter l'avis des élécteurs en amont d'un projet lors d'une enquête publique (page dédiée avec un formulaire de commentaire)
  • La concertation > c'est à dire collecter l'avis des administrés tout au long de la création du projet, en amont et en aval. La concertation suppose la mise en oeuvre d'un débat public (page dédiée avec un formulaire de commentaire)
  • La co-construction > c'est à dire faire participer le citoyen à l'élaboration du projet (page dédiée avec un formulaire de commentaire)
  • L'appel à projets > c'est à dire permettre aux citoyens d'agir et d'initier des projets, avec le plus souvent des budgets aloués à ces projets. Un système de vote permet aux habitants de choisir les projets qu'ils souhaitent voir éclore (page dédiée avec un formulaire de commentaire).
La fonction de vote peut permettre de réaliser facilement des sondages et des concertations pour les collectivités.

Voyons dans les points ci-dessous de quelle manière Sempleo peut vous aider à impliquer vos administrés dans la vie démocratique de la commune. 

Concertations

Pour créer une rubrique de concertation avec Sempleo, rien de plus simple. Il suffit de créer une page de présentation de votre projet avec :

  • sa description
  • ses étapes clés
  • des images, voire des vidéos
  • un formulaire permet ensuite à l'usager d'envoyer son avis au service concerné.

https://demo.sempleo.com/je-participe/concertation-nouveau-projet-d-amenagement-7194

Sondages et avis, votes

Avec les fonctionnalités de Sempleo vous pouvez facilement ajouter à la fin d'une page un formulaire de sondage ou d'avis, anonyme ou non. 

https://demo.sempleo.com/je-participe/sondage-7195

 

Par exemple : 

  • Cette page vous a t'elle été utile = oui/ non
  • Êtes vous pour ou contre ce projet = pour/ contre
  • Un formulaire de satisfaction avec de multiples champs de réponse
  • Le nouveau site internet de la ville vous plait-il ? oui/ non
  • Questionnaire en vue de l'élaboration du PLUI avec de multiples champs de réponse

Appel à projet

Un appel à projet permet à la commune de proposer un budget annuel permettant de financer ou co-financer des projets. Ces projets peuvent concerner le patrimoine communal, culturel ou sportif, les projets de transition écologique ou numérique, les projets de voirie, les projets de quartiers à visée d'entraide et de soutien comme la création d'un jardin partagé ou l'organisation d'un pédibus pour emmener les enfants à l'école…

Les appels à projets permettent aux citoyens de proposer des projets d'investissement dans des travaux de réhabilitation d'édifices, des projets numériques ou de transition écologique.

 

Une page d'appel à projet peut ainsi être créée afin de permettre aux citoyens qui ont un projet de le déposer sur un formulaire.

La page d'appel à projet est programmable pour apparaitre et disparaître sur des dates pré-déterminées. 

Une fois les projets déposés, une rubrique peut être créée pour présenter chaque projet et recueillir les votes des participants.

Autres formulaires de participation

Appel à participation

Les communes peuvent faire des appels à leurs habitants et acteurs économiques pour récolter des données, des images, des informations… 

Il peut également s'agir d'un appel à bénévolat pour l'animation d'un événement communal par exemple.

https://www.versurmer.fr/loisirs-culture/en-image/vos-photos-de-ver-sur-mer-610

La participation citoyenne est une bonne manière d'impliquer les administrés dans la vie démocratique et instaurer de la confiance.

Signalement

Le formulaire de signalement est bien souvent présent dans les plateformes de démocratie participative. Il ne constitue pas un moyen de faire entendre sa voix mais permet au citoyen de garder le contact avec sa collectivité lorsqu'il identifie un problème de voirie ou d'incivilité. 

https://www.vauhallan.fr/cadre-de-vie/signaler-une-anomalie-2377

Proposer un événement, un projet, un ajout dans un formulaire

Les collectivités sont bien souvent mise à contribution par les associations pour faire connaitre leurs événements. Un formulaire peut ainsi être un gain de temps considérable pour la commune ou l'association afin de faire passer des informations en vue d'une publication (site internet, magazine de la ville, newsletter…). Dans ce cas un formulaire permet à l'association d'envoyer une ou plusieurs images et ou fichiers ainsi que le descriptif de l'événement ou de l'actualité pour permettre à la mairie de faire la publication.

https://demo.sempleo.com/je-participe/je-propose-un-evenement-7197

Une déclinaison de ce formulaire peut permettre à une nouvelle association ou un nouvel acteur économique de se faire connaitre auprès de la commune afin d'apparaître dans l'annuaire. 

https://demo.sempleo.com/je-participe/figurer-dans-l-annuaire-7196

Vous avez une question ? Un projet de création de rubrique de concertation ou de démocratie participative ? Nous sommes à l'écoute de vos besoins au 07 49 59 45 41.

Publié le mercredi 15 juin 2022